Les notaires de La Croix D’Or

Bouc-Bel-air

3

Un notaire – un parcours – une idée

Me Sophie ALGUEROLA-OLLIVIER est actuellement notaire, titulaire du Diplôme Supérieur du Notariat mais également du diplôme Carrières Politiques de Sciences Politiques et d’un Diplôme Universitaire de droit comparé.

Ayant exercé à Cannes et Aix-en-Provence, villes cosmopolites prisées des étrangers et notamment de personnes disposant de patrimoines importants, menant une vie tournée vers l’international, elle a appris à répondre aux attentes de ces clients particuliers.

Confrontée de plus en plus fréquemment à ce type de clients, notamment par fonctionnement du bouche-à-oreille, elle a décidé de proposer un service unique pour ces clients au profil et aux attentes spécifiques.

 

1/ La question du secret

Bien sûr, tous les notaires français, comme les personnes exerçant au sein des banques, sont soumises au respect du secret professionnel. Cependant, devant cette clientèle spécifique, le secret prend une dimension sensible car elle devient également synonyme de protection personnelle. Toute diffusion d’information peut mettre en danger un client.

Or, dans une structure de grande ampleur, employant de nombreux collaborateurs ayant accès aux données de l’office, le risque de violation de cette obligation est accru, ainsi que le risque de menace sur le client.

Dans un souci de s’assurer de ce secret le plus total, Me ALGUEROLA-OLLIVIER s’engage à traiter ces dossiers particuliers personnellement (à l’exclusion de tout collaborateur) et de façon anonymisée.

 

2/ La question de la disponibilité

Me ALGUEROLA-OLLIVIER s’engage à une totale disponibilité à cette clientèle (téléphone portable, courriel personnel, visioconférence). En effet, les enjeux financiers importants nécessitent une célérité particulière (les clients n’étant pas toujours en mesure de rappeler plus tard, et toute orientation prise pouvant entraîner des conséquences financières sensibles).

Son office est situé en province, en périphérie d’Aix en Provence, afin de permettre un accès direct et discret, en cas de besoin, par la clientèle.

Me ALGUEROLA-OLLIVIER s’engage également à se déplacer personnellement (à l’étranger si nécessaire) afin d’apporter toute explication orale à ses clients, et à maintenir un lien de proximité et de confiance.

 

3/ La question du réseau

Me ALGUEROLA-OLLIVIER a pris l’habitude de travailler avec des professionnels spécialisés et précieux à cette clientèle, dans différents domaines, en France et à l’étranger (avocats fiscalistes, spécialistes du droit de la famille, transmission de patrimoine, droit des sociétés, agents immobiliers, ou encore confrères spécialistes de questions particulières…). Elle s’engage ainsi à optimiser toute question par des consultations de ces personnes, toujours dans le respect de l’anonymat du client.

Le notaire est la clé de voute en France pour tout ce qui concerne les questions immobilières, familiales, de transmission. Accompagné des meilleurs spécialistes, disponible personnellement et soucieux d’assurer une forte discrétion à ses clients, il est sans conteste le meilleur allié.

 

Exemple de questions que le notaire a eu à traiter pour ces clients particuliers :

1/ Un Français se mariant avec un ressortissant étranger souhaitant protéger son patrimoine, notamment au moyen d’un contrat de mariage. Un contrat de mariage régularisé en France sera bien applicable sur le territoire français mais comment s’assurer son applicabilité à l’étranger en cas de divorce ?

De même la question de l’efficacité d’un testament dans les deux pays intéressant notre client.

2/ Un Français vivant à l’étranger, souhaitant gérer son patrimoine immobilier français (vendre, acquérir etc). Une signature par procuration sans explication particulière n’est pas souhaitable, le client doit pouvoir avoir les informations importantes et être consulté, bien que non présent sur le territoire. Toute la partie financière de l’opération doit être discutée, voire ensuite la question de la protection de ce patrimoine ou de sa transmission éventuelle.

3/ Un client a besoin pour ses acquisitions immobilières, de créer des structures (sociétés) afin non seulement d’optimiser fiscalement une acquisition, mais aussi d’éviter une visibilité trop importante de son nom et de son patrimoine.

 

Echanges en anglais possibles.